Au service de votre automobile depuis 3 générations

Créée en 1950, la Carrosserie de la Gare Grenier & Fils est située à Bergerac, en Dordogne.
Notre entreprise familiale réalise tous vos travaux de carrosserie, peinture et mécanique automobile.

Notre garage automobile dispose d'un local de plus de 888 m².

Nous vous conseillons également sur la meilleure option à privilégier dans le cadre d'une intervention sur votre véhicule : réparation d'éléments de carrosserie (ex: pièces de réemploi), réparation mécanique par exemple du type démarreurs et alternateurs plutôt que leur remplacement.

Pour nos prestations de carrosserie, nous utilisons de la peinture à l'eau Ixell, respectueuse de l'environnement.

Nous faisons bénéficier les moins de 25 ans d'une remise de 10 % sur la main d'oeuvre, sur annonce de leur âge lors de la facturation.

Les devis sont réalisés gratuitement et nous vous prêtons un véhicule pour la durée des réparations.

Vous avez le libre choix du réparateur.
Ne laissez pas votre assurance choisir à votre place ! (loi n° 262, art. 21 Ter).

Pour information, nous sommes agréés par la GMF, Maaf, MMA, Macif, BPCE, Matmut, Allianz, Groupama, Gan, Axa, Assu 2000, ACM, Smacl, etc...

La presse parle de nous... Article réalisé par "Réussir le Périgord"

Par Jules Lievin

Publié le

La carrosserie de la gare, c’est une histoire de famille qui commence à Bergerac en 1950. Quelques années après la fin de la seconde Guerre Mondiale, Régis Grenier démarre un commerce qui s’est transmis de génération en génération jusqu’à aujourd’hui.

D’abord à deux de ses fils, avant que ses petits enfants ne fassent de même. Aujourd’hui, Alexis Grenier et sa soeur, la 3e génération, gèrent ce business familial. « Cela a toujours été mon rêve de reprendre la carrosserie. Quand j’étais petit, je passais ma vie ici, entre les voitures, » se souvient Alexis.

Alexis a rejoint l’entreprise en 2001, est passé par tous les postes, et en est finalement devenu le gérant en 2016. Il est accompagné par 8 autres personnes pour faire tourner la carrosserie. « On recrute peu, certains travaillent ici depuis plus de 30 ans. Ils ont du métier et des compétences très diverses, ce qui nous permet d’avoir un large panel d’activités. »

Ce panel, on le remarque dès qu’on laisse ses yeux se balader dans le hangar. Des voitures de toutes les tailles, de tous les âges et toutes les nationalités, attendent patiemment qu’on leur donne une seconde vie. « On travaille sur des voitures modernes et des plus vieilles. On reçoit beaucoup de voitures des années 70-80 par exemple. Mais il nous est même arrivé de retaper une Desoto de 1928 ! »

Cette polyvalence enchante particulièrement Alexis et sa troupe, qui voient de nouvelles choses tous les jours. « Régulièrement on découvre des modèles qu’on avait jamais vus et on doit fournir un gros travail de documentation et découvrir l’histoire de la voiture, ce qui est extrêmement intéressant et enrichissant. »

Néanmoins, l’entreprise sait aussi faire preuve d’humilité quand elle n’est pas la mieux placée pour répondre au besoin d’un client. « Nous ne sommes pas spécialistes de tout, il y a tellement de choses complexes dans une voiture. Mais nous travaillons avec des garages, des sous-traitants et d’autres spécialistes. Nous savons rediriger nos clients quand il le faut. »

Le défi 4L Trophy

Au milieu du hangar, Jean-François Desmartin, employé de la carrosserie depuis 31 ans, s’occupe d’une belle 4L jaune. Entre un coup de chalumeau et la vidange, il discute avec Alexis des derniers résultats de Formule 1. Mais eux, ont une autre course à disputer. « Cette 4L doit passer le contrôle technique pour le 4L Trophy le 15 décembre », explique Alexis.

On leur déposé la voiture dans un bien mauvais état, mais les deux hommes ont pris à cœur cette demande malgré un emploi du temps difficile. « Nos plannings sont surchargés en ce moment. Les gens qui prennent rendez-vous aujourd’hui, on ne le prendra qu’à partir de février. »

Pour autant, la carrosserie a accepté ce défi et les deux hommes sont confiants pour le passage du contrôle technique. « On fait cela régulièrement. On se donne à fond parce qu’on s’est déjà retrouvé dans cette situation quand on était plus jeunes. Cela nous fait plaisir de donner un coup de main pour qu’ils puissent participer à ce beau concours. »

Baptiste et Thibaut Ricateau, qui espèrent (la crise sanitaire laisse planer le doute) participer au 4L Trophy à bord cette voiture en février, ont eu une mauvaise expérience avec un premier garage. Le grand frère, Alexis Ricateau, qui a participé à l’édition 2020 de la course, leur a finalement trouvé la solution avec la carrosserie de la gare.

« Ils sont top. Ils nous prennent entre quelques clients et vont remettre le plancher en état juste avant le contrôle technique. On a notre place et l’expertise de la carrosserie, c’est super pratique », conclut l’aîné des Ricateau.

Lien vers l'article : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bergerac_24037/bergerac-la-carrosserie-de-la-gare-passion-familiale_47018127.html

En 2021 par "Le démocrate", retour en 1967...
Formule monoplace sur base de renault 4 cv carrossée par Régis Grenier - années 70
Floride accidentée - années 70
Fabrication artisanale carrossée par Régis Grenier - 1965
Déjà passionnés, Alain et Serge Grenier - dauphine - années 60
4 l fourgonnette - années 60